Ecole Collège Emmanuel d'Alzon
élèves étudiant avec un microscope

Cycle 3 - CM1/CM2/6ème

s'adapter

Respect du rythme biologique de l’enfant

  • Une construction du temps scolaire propre à respecter les besoins de l’enfant en pleine croissance
  • 3 emplois du temps posés dans l’année :

de septembre à octobre
de novembre à mars
d’avril à juillet

  • Des séances de 40 mn et 1h15 pour les enseignements fondamentaux
Réussir

Respect des rythmes d’apprentissage

  • Enseignements fondamentaux privilégiés le matin (jusqu’à 12h45)
  • Ateliers l’après-midi (13h30 à 15h30)
  • Temps des devoirs d’application encadré par les professeurs, en petits groupes (16h à17h)
  • Adaptation pédagogique aux dominantes propres de l’enfant (intelligences multiples)
s'ouvrir

Travail en collaboration avec des partenaires européens

Dans l’Europe et le Monde d’aujourd’hui, il est fondamental de développer l’ouverture.
Les élèves, enseignants et éducateurs participent à des projets Erasmus+.
Des projets sont proposés pour permettre des échanges, séjours linguistiques et des stages avec nos partenaires européens. Notre réseau compte des établissements de plusieurs pays comme la Grèce, l’Italie, la Suède, la Lituanie, l’Espagne, la Turquie…
Apprentissages fondamentaux le matin

L’apprentissage en petit groupe permet d’utiliser une pédagogie différenciée, en lien avec les besoins de l’élève, mais aussi une pédagogie coopérative, pour développer le sens de la responsabilité face à soi-même et face aux apprentissages. Dès la classe de CM1, nous fonctionnons par groupe de 20 élèves, sur la base d’une organisation de collège. Chaque groupe a son référent, le professeur principal qui peut être un enseignant du collège ou de l’école.

Ateliers l'après midi

Encadrés par des enseignants et des éducateurs, les ateliers permettent de traiter des éléments du programme en passant par la manipulation, le jeu, la réalisation de projets, de défis comme par exemple :

La construction de robots
Les ateliers d’échec, de théâtre, d’arts plastiques, de musique…
Associations sportives (athlétisme, mur d’escalade…)
La création et entretien d’un éco-lieu pour renforcer la pratique des langues vivantes, développer la culture scientifique, la pratique de l’éducation physique et sportive, la musique, les arts plastiques et l’ouverture à l’environnement.
Apprentissage des langues

L’ouverture à l’international est primordiale pour ancrer les jeunes dans le monde de demain. Cette ouverture débute par l’apprentissage de plusieurs langues vivantes.

A partir du cycle 3, des matières sont enseignées en anglais. Les élèves qui souhaitent approfondir pleinement leurs compétences dans cette langue peuvent suivre un curcus où 50% des disciplines sont dispensées en anglais par des professeurs spécialistes de leur matière et qui ont la certification DNL (discipline non linguistique).
Nous proposons aux élèves qui le souhaitent des mobilités dans des pays anglophones, sous forme de séjours linguistiques – d’échanges et de mobilité à court ou moyen terme (pouvant aller jusqu’à 3 mois de séjour pour des élèves du cycle 4).
Pour les élèves qui souhaitent élargir leurs compétences linguistiques et culturelles, un parcours en chinois est proposé dès l’entrée en cycle 3, ce qui leur permet de suivre un parcours de 3 langues vivantes en cycle 4.

Projets ERASMUS+

Notre établissement participe également à des projets ERASMUS+ (nous avons trois projets actuellement à Sainte-Anne au Bouscat, au niveau de l’école primaire et du collège).

Ces projets permettent, par leur dimension européenne, des partages de pratiques pédagogiques et éducatives entre enseignants, influant sur la dynamique des projets d’école et d’établissement, au bénéfice des élèves. Ils permettent également des mobilités d’élèves : prenons pour exemple notre projet « Petits travailleurs d’Europe » dans le cadre duquel nos élèves de 3ème vont accomplir leur stage d’observation professionnel à la fois en France et à l’étranger, avec un binôme étranger qui partage les mêmes centres d’intérêt qu’eux.

Thématique en cycle 3  : « L’apprentissage par le jeu ».
Les élèves et les enseignants construisent des jeux à destination de leurs partenaires européens, dans différentes disciplines comme le français, les mathématiques, l’anglais, les arts plastiques, le sport…

Echanges et séjours à l’étranger
Des séjours sont mis en place dès le cycle 3 dans les pays anglophones.

Accueil d’élèves étrangers
La dimension d’ouverture engage notre établissement à accueillir des élèves ayant eu un parcours scolaire à l’étranger. Nous accueillons tous les élèves quel que soit leurs parcours scolaires et leurs projets d’orientation.

Rythmes d'apprentissage adaptés

Notre projet intègre une construction du temps scolaire propre à respecter les besoins de l’enfant en pleine croissance.
Nous proposons des emplois du temps variés en fonction des périodes de l’année (un temps allégé en période hivernale)
L’apprentissage des fondamentaux est privilégié le matin et renforcé en fin d’après-midi par les enseignants, avec la visée de développer l’autonomie, la coopération et la confiance des élèves.
Les durées des séances de cours sont variables en fonction des disciplines (de 40 minutes à 1h15)

Un projet construit à partir du cycle 3

Notre établissement Emmanuel d’Alzon à Saint-Médard-en-Jalles a été sélectionné projet pilote en ce qui concerne la réforme du cycle 3 qui aura pour objectif d’assurer une continuité naturelle entre le cycle primaire et le cycle secondaire.

Un projet construit à partir du cycle 3

Notre établissement Emmanuel d’Alzon à Saint-Médard-en-Jalles a été sélectionné projet pilote en ce qui concerne la réforme du cycle 3 qui aura pour objectif d’assurer une continuité naturelle entre le cycle primaire et le cycle secondaire.