Ecole Collège Emmanuel d'Alzon

Cycle 4 - 5ème/4ème/3ème

s'adapter

Respect du rythme biologique de l’enfant

  • Une construction du temps scolaire propre à respecter les besoins de l’enfant en pleine croissance
  • 3 emplois du temps posés dans l’année :

de septembre à octobre
de novembre à mars
d’avril à juillet

  • Des séances de 40 mn et 1h15 pour les enseignements fondamentaux
Réussir

Respect des rythmes d’apprentissage

  • Enseignements fondamentaux privilégiés le matin (jusqu’à 12h45)
  • Ateliers l’après-midi (13h30 à 15h30)
  • Temps des devoirs d’application encadré par les professeurs, en petits groupes (16h à 17h)
  • Adaptation pédagogique aux dominantes propres de l’enfant (intelligences multiples)
s'ouvrir

Travail en collaboration avec des partenaires européens

Dans l’Europe et le Monde d’aujourd’hui, il est fondamental de développer l’ouverture.
Les élèves, enseignants et éducateurs participent à des projets Erasmus+.
Des projets sont proposés pour permettre des échanges, séjours linguistiques et des stages avec nos partenaires européens. Notre réseau compte des établissements de plusieurs pays comme la Grèce, l’Italie, la Suède, la Lituanie, l’Espagne, la Turquie…

Apprentissages des langues

L’ouverture à l’international est primordiale pour ancrer les jeunes dans le monde de demain. Cette ouverture débute par l’apprentissage de plusieurs langues vivantes.

Pour les élèves qui souhaitent élargir leurs compétences linguistiques et culturelles, un parcours en chinois est proposé dès l’entrée en cycle 3, ce qui leur permet de suivre un parcours de 3 langues vivantes en cycle 4.

A partir du cycle 4, les élèves compléterons leur formation par une LV2 : allemand ou espagnol. Ils ont ainsi le choix d’un parcours avec 2 ou 3 langues vivantes au cycle 4.
Les niveaux de compétences attendus à l’issue de la classe de 3ème sont le niveau B1 pour l’anglais et le chinois, le niveau A2 pour l’allemand et l’espagnol. Les élèves valideront ces niveaux de compétence en présentant les tests de l’université de Cambridge pour l’anglais et le HSK pour le chinois.
Des matières comme les mathématiques, l’histoire/géographie, l’EPS… pourront être enseignées en anglais par des professeurs certifiés en DNL (Discipline non linguistique).

Projets ERASMUS+

Notre établissement participe également à des projets ERASMUS+ (nous avons trois projets actuellement à Sainte-Anne au Bouscat, au niveau de l’école primaire et du collège).

Ces projets permettent, par leur dimension européenne, des partages de pratiques pédagogiques et éducatives entre enseignants, influant sur la dynamique des projets d’école et d’établissement, au bénéfice des élèves. Ils permettent également des mobilités d’élèves : je prends pour exemple notre projet « Petits travailleurs d’Europe » dans le cadre duquel nos élèves de 3ème vont accomplir leur stage d’observation professionnel à la fois en France et à l’étranger, avec un binôme étranger qui partage les mêmes centres d’intérêt qu’eux.

Thématiques en cycle 4 

« Go for Literacy to Enlighten Your Future »  : doit permettre aux enseignants de réfléchir sur les compétences des élèves à comprendre et utiliser les informations écrites. La langue support est l’anglais.

« Petits travailleurs d’Europe » : les élèves construisent un portefolio d’un métier, ou d’un domaine professionnel, avec un camarade européen – les échanges se font via la plateforme internet – et le jeune effectue son stage d’observation professionnel de 3ème à l’étranger.

Echanges et séjours à l’étranger
Des séjours sont mis en place dès le cycle 3 dans les pays anglophones. A partir du cycle 4, les élèves s’engagent dans un séjour, de courte ou de moyenne durée (de 1 semaine à 3 mois) dans un pays étranger : Angleterre, Espagne, Allemagne, Chine…
Ils organiseront leur voyage scolaire en déterminant les lieux, les visites, le financement, l’hébergement et le transport.

Accueil d’élèves étrangers
La dimension d’ouverture engage notre établissement à accueillir des élèves ayant eu un parcours scolaire à l’étranger. Nous accueillons tous les élèves quels que soient leurs parcours scolaires et leurs projets d’orientation.