1 rue Raymond Aron 33160 Saint-Médard-en-Jalles 06 19 92 44 21

Le projet d'établissement

Un lieu de l’innovation, de l’excellence et du bien-être

S’ouvrir, s’adapter, s’épanouir, réussir, innover, s’élever, co-construire, considérer, sont autant d’actions que nous mettons en oeuvre dans cette extraordinaire aventure qu’est à la création d’un établissement scolaire et de son projet.

  • Pédagogie différenciée (travail en groupes, rythmes différents, TIC…)
  • Engagement des adultes (adaptation, climat serein, dialogue, qualité, partage…)
  • Lieu de savoir et d’être (locaux innovants, temps de l’apprentissage et du vivre ensemble…)
  • Ouverture au monde (LVE, multiculturalisme…)
  • Références chrétiennes pour une société tournée vers l’autre
  • Innovation

    Par la conception des locaux qui permettent une mobilité des apprentissages, offrant une dimension humaine et proche de la nature.

  • Excellence

    Car l’équipe éducative et pédagogique a à coeur d’accompagner tous les jeunes et leur permettre de faire éclore leurs compétences dans des domaines très variés et adaptés à chacun.

  • Bien être

    Pour que chacun, enfants et adultes – parents, enseignants, éducateurs, personnels…, prenne plaisir à venir dans ce lieu d’apprentissages et d’échanges.

  • S'épanouir

    Un lieu du Bien Vivre Ensemble

    • Un établissement à taille humaine dans un environnement respectueux de la nature, inséré dans un territoire urbain et dynamique
    • Un lieu de vie physiquement propice à l’échange et à la découverte
    • Un collège dont les propositions éducatives permettent l’engagement de chacun en fonction de sa personnalité, dans une dynamique d’appartenance à la communauté
    • Un espace de vie fédérateur pour les élèves, les parents, les enseignants, éducateurs et personnels
    • Une communauté éducative au service des élèves et des parents
    • Un uniforme comme symbole fort d’appartenance pour asseoir une identité, gommer les différences et favoriser l’être par rapport au paraître.
  • Innover

    Des infrastructures pensées pour l’adaptation aux besoins d’apprentissages

    • Des pôles disciplinaires (sciences, langues, sciences humaines, lettres…)
    • Des espaces classes polyvalents avec matériel numérique individuel
    • Un C.D.I. pensé pour la rencontre élèves-enseignants (open-space)
  • S'ouvrir

    Ouverture au monde d’aujourd’hui et de demain

    • Cours enseignés en langue anglaise
    • Enseignement du chinois (dès le CP)
    • Séjours à l’étranger, dès le cycle 3, dans des établissements partenaires (Bristol, Irlande, Berlin, Espagne, Chine…), de courtes et moyennes durées.
    • Projets Erasmus +
    • Création d’un réseau européen passerelle de collèges et lycées
    • Stages en entreprise, au niveau local (aéronautique…)
    • Stages à l’étranger
  • S'élever

    Une équipe au service de la formation complète de la personne

    • Mission éducative vécue comme un service chrétien
    • Pluralité des témoignages à travers l’expérience multiculturelle des adultes (personnels, parents, enseignants, partenaires…) pour une plus grande ouverture sur le monde
    • Expérience d’une altérité vécue et connaissance de l’autre au service de la fraternité et de la citoyenneté
    • Croissance spirituelle
    • Communion (sacrements, temps forts, participation à la vie paroissiale…)
  • Co-construire

    Accompagnement des familles et journée des parents

    Objectifs :

    • Informer
    • Donner des conseils, des repères
    • Partager des expériences, se sentir écouté, soutenu pour mieux suivre son enfant
    • Rentrer chez soi avec un « bagage » pour gérer le petit quotidien et les gros soucis
    • Tisser un lien de confiance parents-collège pour un partenariat au bénéfice des élèves
    • Une participation active des familles au conseil d’établissement
  • Considérer

    Des professionnels engagés au service de la personne

    • Des personnes qui se reconnaissent membres d’une communauté
    • Un fonctionnement en réseau de compétences et en poly compétences (pédagogie collaborative)
    • Valorisation du travail en équipe et de l’accompagnement des pairs
    • Attachement aux valeurs de respect et de considération de l’autre
    • Pratique de l’écoute et de la valorisation des réussites

DEMANDE DE PRE-INSCRIPTION RENTREE 2024

6ème :

Tous les dossiers 6ème ont été distribués.

Primaire - Collège (5ème, 4ème, 3ème) :

La fiche de pré-inscription est disponible sur le site Internet