Ecole Collège Emmanuel d'Alzon

Projet éducatif

Notre établissement fait partie du réseau des établissement sous tutelle des Oblates de l’Assomption. Le projet éducatif de l’Assomption est fondé sur la vision éducative du Père Emmanuel d’Alzon, fondateur des Oblates de l’Assomption, communauté religieuse de notre établissement.

L’ambition de l’éducation assomptionniste est de former des hommes et des femmes libres, responsables, audacieux, imaginatifs, capables de développer leurs potentialités, de prendre leur place dans la société et d’y œuvrer au service du monde qui nous est donné. L’éducation assomptionniste favorise « l’esprit de famille » construit sur la simplicité et la vérité dans les relations et dans la confiance réciproque entre tous les membres de la communauté éducative.

Accueillir

«  Un sentiment qui se développe en moi est aussi l’amour des hommes… l’humanité pèche aujourd’hui par deux points capitaux, elle n’aime plus, elle ne sait plus. Il faut l’instruire, mais auparavant il faut lui rendre un cœur de chair…  » E d’ALZON  : Lettre à Juglien d’Esgrigny 1er octobre 1834

Notre établissement est ouvert à tous.
Il est attaché à la liberté des consciences et accueille aux différents parcours personnels, dans le respect de l’appartenance culturelle et religieuse de chacun. Notre établissement forme les jeunes aux valeurs évangéliques, les sensibilise à l’œcuménisme, au dialogue interculturel et inter religieux, tout en gardant son identité catholique. Notre établissement favorise une éducation intégrale permettant à chacun de grandir humainement et spirituellement. Il porte une attention particulière à ceux qui connaissent une fragilité personnelle, familiale ou sociale.

Eduquer, enseigner et étudier

«  Il ne suffit pas d’enseigner. Il faut élever. Et l’éducation est une tâche autrement difficile que l’enseignement  ». E. d’Alzon, ES page 481

Religieux et laïcs unissent leurs forces et collaborent étroitement au service de la même mission. Ils sont appelés à avoir un esprit large et ouvert, à cultiver la patience, la générosité, l’enthousiasme, l’esprit d’équipe. Notre établissement est un lieu de transmission de la culture. Il forme le jugement et il articule ce qui est parfois séparé  : cœur et intelligence, foi et raison, acquisition d’un certain savoir et capacité à penser par soi-même. Il invite à cultiver le vivre-ensemble, le respect et la rencontre de l’autre. Il propose l’ouverture à l’internationalité et l’étude des langues est privilégié.
Notre établissement accueille chaque jeune avec ses différences, l’amène à se développer intellectuellement, humainement, émotionnellement. Nous amenons chaque jeune à donner le meilleur de lui-même sur le chemin de l’excellence.

Former à la responsabilité

«  L’éducation n’est pas qu’une pure théorie  ; elle est avant tout un enseignement pratique de tous les jours et de tous les instants.  » E. d’Alzon  : ES p 237

L’unité entre la pensée et l’action sociale est valorisée, et une éthique de la responsabilité est enseignée, dans le but de former des personnes aptes à s’engager et à servir, quelles que soient les tâches qu’elles auront à assumer dans la société et dans l’Eglise.
Des activités de solidarité sont proposées ainsi qu’une réflexion sur ces activités pour bien comprendre leur sens et leur importance. Les jeunes sont sensibilisés au sens du bien commun, aux enjeux politiques et écologiques de notre temps et formés à un usage critique et responsable des médias, en particulier d’internet.

Annoncer la foi chrétienne

«  Par le grand et magnifique travail d’éducation (…), nous communiquons la puissance de vie le Père, l’intellignence par le Fils et l’amour par le Saint-Esprit  » E. D’Alzon, 50ème conférence aux RA le 6 mars 1871

L’évangile est annoncé et vécu.
Notre communauté trouve un lieu naturel pour vivre sa foi, en témoigner et contribuer au climat évangélique de l’établissement.
Cette proposition invite à une lecture chrétienne des réalités du monde d’aujourd’hui.