Ecole Collège Emmanuel d'Alzon

Votre futur établissement Emmanuel d'Alzon

Situés à Saint-Médard-en-Jalles, dans le quartier Corbiac, l’école et le collège Emmanuel d’Alzon ouvriront leurs portes à la rentrée 2019 avec une classe de CM1/CM2 et deux classes de sixième.
Les années suivantes, les ouvertures s’échelonneront pour arriver à une structure finale d’une classe par niveau en élémentaire et de 3 classes par niveau au collège.

Nous avons la volonté de nous insérer dans le tissu local, en accueillant des enfants de la commune et en participant à la vie de la communauté, des associations, et diverses structures municipales, comme nous le vivons aujourd’hui au Bouscat.
L’ établissement Emmanuel d’Alzon dans son implantation et son expression, prolonge et augmente la diversité architecturale et paysagère de la commune de Saint-Médard-en-Jalles.

C’est une annexe du collège Sainte-Anne du Bouscat, pour autant, les projets pédagogiques sont différents.

Le projet d'établissement

Un lieu de l’innovation, de l’excellence et du bien-être

S’ouvrir, s’adapter, s’épanouir, réussir, innover, s’élever, co-construire, considérer, sont autant d’actions que nous mettons en oeuvre dans cette extraordinaire aventure qu’est à la création d’un établissement scolaire et de son projet.

Innovation

Par la conception des locaux qui permettent une mobilité des apprentissages, offrant une dimension humaine et proche de la nature.

Excellence

Car l’équipe éducative et pédagogique a à coeur d’accompagner tous les jeunes et leur permettre de faire éclore leurs compétences dans des domaines très variés et adaptés à chacun.

Bien être

Pour que chacun, enfants et adultes – parents, enseignants, éducateurs, personnels…, prenne plaisir à venir dans ce lieu d’apprentissages et d’échanges.

Pédagogie différenciée (travail en groupes, rythmes différents, TIC…)
Engagement des adultes (adaptation, climat serein, dialogue, qualité, partage…)
Lieu de savoir et d’être (locaux innovants, temps de l’apprentissage et du vivre ensemble…)
Ouverture au monde (LVE, multiculturalisme…)
Références chrétiennes pour une société tournée vers l’autre

s'épanouir

Un lieu du Bien Vivre Ensemble

  • Un établissement à taille humaine dans un environnement respectueux de la nature, inséré dans un territoire urbain et dynamique
  • Un lieu de vie physiquement propice à l’échange et à la découverte
  • Un collège dont les propositions éducatives permettent l’engagement de chacun en fonction de sa personnalité, dans une dynamique d’appartenance à la communauté
  • Un espace de vie fédérateur pour les élèves, les parents, les enseignants, éducateurs et personnels
  • Une communauté éducative au service des élèves et des parents
  • Un uniforme comme symbole fort d’appartenance pour asseoir une identité, gommer les différences et favoriser l’être par rapport au paraitre.

innover

Des infrastructures pensées pour l’adaptation aux besoins d’apprentissages

  • Des pôles disciplinaires (sciences, langues, sciences humaines, lettres…)
  • Des espaces classes polyvalents avec matériel numérique individuel
  • Un C.D.I. pensé pour la rencontre élèves-enseignants (open-space)

s'ouvrir

Ouverture au monde d’aujourd’hui et de demain

  • Cours enseignés en langue anglaise
  • Enseignement du chinois (dès le CP)
  • Séjours à l’étranger, dès le cycle 3, dans des établissements partenaires (Bristol, Irlande, Berlin, Espagne, Chine…), de courtes et moyennes durées.
  • Projets Erasmus +
  • Création d’un réseau européen passerelle de collèges et lycées
  • Stages en entreprise, au niveau local (aéronautique…)
  • Stages à l’étranger

s'élever

Une équipe au service de la formation complète de la personne

  • Mission éducative vécue comme un service chrétien
  • Pluralité des témoignages à travers l’expérience multiculturelle des adultes (personnels, parents, enseignants, partenaires…) pour une plus grande ouverture sur le monde
  • Expérience d’une altérité vécue et connaissance de l’autre au service de la fraternité et de la citoyenneté
  • Croissance spirituelle
  • Communion (sacrements, temps forts, participation à la vie paroissiale…)

co-construire

Accompagnement des familles et journée des parents

Objectifs :

  • Informer
  • Donner des conseils, des repères
  • Partager des expériences, se sentir écouté, soutenu pour mieux suivre son enfant
  • Rentrer chez soi avec un « bagage » pour gérer le petit quotidien et les gros soucis
  • Tisser un lien de confiance parents-collège pour un partenariat au bénéfice des élèves

Une participation active des familles au conseil d’établissement

considérer

Des professionnels engagés au service de la personne

  • Des personnes qui se reconnaissent membres d’une communauté
  • Un fonctionnement en réseau de compétences et en poly compétences (pédagogie collaborative)
  • Valorisation du travail en équipe et de l’accompagnement des pairs
  • Attachement aux valeurs de respect et de considération de l’autre
  • Pratique de l’écoute et de la valorisation des réussites